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:: assassin tank 2.5 ::

 
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darck'maul
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MessagePosté le: Mar 24 Déc - 14:18 (2013)    Sujet du message: assassin tank 2.5 Répondre en citant

[GUIDE DE CLASSE] Assassin Tank 2.5 Rédigé par dãrckmãul le 24 décembre 2013 
INTRODUCTION
Classe concernée : Assassin Sith
Spécialisation : Tank
Dernière mise à jour du guide : 04/12/2013
Version de SWTOR fonctionnelle : 2.5
Objectif visé par ce guide : PvE HL
Rédacteur du Guide : Dãrckmãul
Ce guide est tiré de mon expérience personnelle sur SWTOR, il sera donc forcément subjectif. En le respectant, il m’a permis de clean toutes les instances actuellement en jeu et permet donc de faire du PvE HL dans de bonnes conditions. Ce guide n’est donc pas un recueil de theorycraft, il apporte simplement des informations essentielles afin de pouvoir jouer un Assassin Tank dans de bonnes conditions.
Afin d'aider nos amis Républicains qui souhaitent consulter ce guide sans trop se prendre la tête, voici un tableau qui établit les correspondances des compétences entre l'Assassin Sith et l'Ombre Jedi utilisées dans ce guide.
.
PRÉSENTATION DE L'ASSASSIN SITH
Agissant dans l'ombre avec une efficacité redoutable, l'Assassin Sith ne recule devant rien pour l'emporter. L'assassin surgit des ténèbres et canalise de redoutables éclairs de Force grâce à son sabre laser à double lame pour neutraliser et affaiblir ses ennemis. Passé maître dans l'art de la tromperie, de la trahison et de la discrétion, il est craint de tous.

TEMPLATE
L'assassin Sith est un tank trés polyvalent qui aura son utilité sur la plupart des boss en PVE. Cependant,  pour tirer pleinement parti de tous ses avantages, il est important de comprendre qu'il n'existe pas un template tout fait et valable tout le temps. La base du mode Nightmare de Star Wars : The Old Republic est de modifier son template en fonction du boss que vous aller affronter de façon à être le plus optimisé possible.
Néanmoins, je distinguerai ici 2 principaux templates utilisés fréquemment en opération : la Spé Obscurité et la Spé Hybride. J’insiste encore une fois sur le fait que vous aurez souvent à modifier quelques points de talents  pour un boss en particulier afin d'être plus performant durant ce combat.
.
SPÉ OBSCURITÉ :

La spé obscurité : 37/7/2 , équivalent Ombre jedi ici.  C'est la spé classique, on prend tout ce qui augmente notre aggro et notre résistance.
Voici toutefois les compétences qui méritent quelques précisions :
Obscurité
Enflement d'ombres : Ce talent devient indispensable à la 2.5 car il augmente de 20% le bonus d'armure que nous confère la

Charge obscure.


Zone Obscure : Le fameux buff qui rend l'Assassin si particulier ! Avec le Bonus de Set de Survivant, il augmente nos chances de déclenchement de bouclier de 20% ! Autant dire qu'il est impossible de s'en passer. Vous devez donc constamment conserver une charge de Zone Obscure dans vos buffs. Attention toutefois à ne pas rafraîchir le sort trop vite ; si vous le faites, vous perdrez vos charges de
Rempart Obscur et le buff d'absorption qui va avec.


Abri d'Assassin : Modifie la compétence
Déplacement Phasique et permet de poser une zone au sol qui augmente de 5% les soins dispensés par les soigneurs se trouvant dedans. Cette zone est à poser systématiquement en début de combat, et même pendant si possible, à l'endroit où se positionnent vos heals ; ainsi, tout votre raid pourra bénéficier du bonus de soin. Prenez garde toutefois à ce que la zone ne gêne pas le raid visuellement, sur des boss comme Tueuse par exemple, où il y a des zones rouges à esquiver, ne la posez pas.
Tromperie


Évitement : Talent trés utile, voire indispensable sur la plupart des boss. On le prend surtout pour réduire le cd de
Vitesse de force et augmenter notre mobilité.


Faux-Fuyants : L'Assassin Sith est le seul tank ne possédant pas de charge. Voilà pourquoi je choisis le plus souvent d'augmenter encore ma mobilité en prenant ce talent, qui augmente de 15% notre vitesse de déplacement en combat (pratique sur des boss comme les Chefs du Cartel où il faut kiter).
Folie


Tourment : Je vois beaucoup de personnes autour de moi utiliser ce talent. Je trouve pourtant celui-ci totalement inutile étant donné que la gestion de Force de l'Assassin est pour ainsi dire inexistante tant elle remonte vite. Cela est dû aux talents
Réflexes d'éclairs et
Sang de Sith dans l'arbre Obscurité.


Frappes exploitrices : Si  vous avez des soucis d'aggro, vous pouvez envisager de mettre 1 ou 2 points dans ce talent plutôt que dans
Faux-fuyants par exemple. La différence ne sera pas énorme, mais pourra vous permettre de crit plus souvent.
.
SPÉ HYBRIDE :
Sur certains boss en Nightmare, il n'est pas rare qu'on vienne à manquer de CD Défensifs tant les combats sont intenses. C'est avec cette idée en tête que je vous propose ce que j'ai appelé la spé Hybride de l'Assassin Tank : 33/11/2. Équivalent Ombre jedi ici.
Remerciements à Justíce pour m'avoir aidé à élaborer et tester cette spé !

Le but de cette spé est d'aller chercher le talent

Houle obscure dans l'arbre Tromperie. L'avantage est que le
Black-Out peut désormais être utilisé en dehors du mode furtif et réduis TOUS les dégâts subis de 25% pendant 6 secondes (délai de réutilisation : 1 minute).
Avantages de la spé :
L'ajout d'un nouveau CD Défensif : le

Black-Out.
Inconvénients de la spé :
Pas de

Flétrissement.
Pas d'

Abri d'Assassin.
Conclusion :
Vous l'aurez compris, cette spé est assez particulière et ne sera efficace que dans certaines conditions.
Sur une longue durée, la spé full Obscurité s’avérera plus avantageuse du fait du débuff de 5% de dégâts en moins que le Flétrissement pose sur la cible. Mais sur un combat où vous prenez beaucoup de dégâts pendant une durée déterminée, une spé hybride sera plus judicieuse du fait du Black-Out utilisable comme CD Défensif.
Toutefois, évitez cette spé sur des boss comportant des adds, ou une gestion difficile de l'aggro (multicible ou monocible). La génération d'animosité est la grande faiblesse de cette spé : sans le Flétrissement, il devient plus dur de garder l'aggro.  Après de nombreux tests, je peux vous garantir que c'est néanmoins tout à fait possible si vous gérez correctement vos taunts et que vos DPS utilisent bien leur Reset Aggro.
Pour finir, voici quelques exemples de boss actuels où je penses que la spé Hybride s'avère plus intéressante qu'une spé full Obscurité : L'Horreur Absolue, Chef des Opérations, Maître d'Effroi Tyrans (diablement efficace sur ce boss en particulier) ...
.

CYCLE D'AGGRO :

Une petite nouveauté depuis la 2.5 : à cause du talent

Enveloppe du conspirateur, il faut prendre l'habitude de pull tous les boss en fufu. Ainsi on bénéficie d'entrée de jeu de 4 stacks de Protection obscure, ce qui nous laisse le temps de monter notre l'aggro tranquillement.
Priorités en Mono-cible (début du combat):
  1.  
    Traction de Force : Génère une valeur fixe de 8592 d'animosité quand vous êtes sous
    Charge obscure (j'espère que c'est le cas !).
  2.  
    Électrochoc : Notre principale source d'animosité durant tout le combat, à utiliser dès que possible.
  3.  
    Flétrissement : Le débuff de 5% de dégâts en moins doit être maintenu en permanence sur votre cible.
  4.  
    Décharge : Le débuff de 5% de précision en moins doit également être maintenu sur la cible.
  5.  
    Contrôle de l'esprit : À ce moment du combat, vous avez déjà normalement généré une grande quantité d'aggro. En utilisant votre taunt monocible à ce moment, on maximise donc la génération d'animosité (voir § Précisions sur les taunts). Si vous vous sentez à l'aise, rien ne vous empêche de taunter plus tard, mais la suite du cycle étant basée sur le sort
    Correction (peu agrogène) et des procs aléatoires, je trouve plus sûr de le faire ainsi.
  6.  
    Correction : La suite du cycle dépendra de vos procs.
  7. • Si

    Stimulation
    Électrochoc
    • Si

    Enveloppe du conspirateur
    Mutilation
    • Si

    Stimulation +
    Enveloppe du conspirateur
    Électrochoc puis
    Mutilation
    • Si aucun proc →

    Électrochoc 
  8.  
    Décharge
  9.  
    Contrôle de l'esprit de masse : Le taunt multicible doit être activé au moment exact ou le taunt monocible cesse de faire effet. Ainsi on évite toute reprise d'aggro.
  10.  
    Insouciance
  11.  
    Éclair de force avec 3
    Obscurité Acharnée.
  12.  
    Électrochoc
  13.  
    Flétrissement
  14.  
    Décharge
  15.  
    Contrôle de l'esprit

La deuxième utilisation du taunt monocible clôture selon moi la phase d'engage du boss et vous permet d'écarter toute reprise d'aggro après cela. Durant le reste du combat, il vous suffit de respecter ces quelques règles pour maximiser votre survie et votre génération de menace :
  • Utiliser votre
    Éclair de force avec 3 stacks d'
    Obscurité acharnée est votre priorité absolue. Chaque tick de l'éclair de force vous confèrera 1 stack de Protection obscure qui augmente votre réduction de dégâts de 1% (4% au total).
  • Durant toute la durée du combat, vous devez toujours vous débrouiller pour être sous
    Zone Obscure. Ne spammez pas pour autant ce pouvoir : il faut le rafraîchir au moment exact où vous êtes sur le point de perdre vos stacks. Ainsi, vous conserverez plus longtemps le bonus d'absorption que vous octroie
    Rempart Obscur.
  • Attention toutefois, quand vous activez
    Insouciance, n'utilisez jamais l'Électrochoc avant d'avoir envoyé votre
    Éclair de force chargé. Sinon, vous prenez le risque que l'électrochoc double et consomme vos deux charges d'Insouciance. Il ne vous en restera alors plus pour l'Éclair de force.
  • En spé hybride, il vous suffit de retirer le
    Flétrissement du cycle et d'utiliser vos procs plus tôt. Veillez par la suite à spammer
    Correction plus souvent afin de faire proc
    Stimulation et ainsi monter vos stacks d'
    Obscurité acharnée.
  • Si la cible a moins de 30% de vie, utilisez votre
    Assassinat dès que up.

Priorités en Multi-cible :
  1.  
    Flétrissement
  2.  
    Décharge
  3.  
    Contrôle de l'esprit de masse
  4.  
    Lacération

Précisions sur les Taunts :
L'aggro dans Swtor repose en majorité sur la bonne gestion par le tank de ses taunts. Pour acquérir cette maîtrise, il est nécessaire de bien comprendre comment ils fonctionnent.
Les taunts ne servent pas seulement à prendre l'aggro de la cible, mais bien à la construire puisqu'il génèrent énormément d'animosité. Il est donc primordial d'intégrer vos taunts dans votre cycle d'aggro.
Un taunt permet de générer un certain pourcentage d'animosité de plus que le joueur en tête de liste d'aggro au moment où le taunt est lancé. Ce pourcentage dépend de la distance qui sépare le tank qui taunt et le boss :
  • entre 0 et 2.99 mètres, un taunt génère 10% d'animosité en plus.
  • entre 3 et 30 mètres, un taunt génère 30% d'animosité en plus.

Ainsi en vous plaçant un peu au delà de 3 mètres lorsque vous tauntez, vous maximisez votre génération d'aggro. Cela n'est toutefois possible que sur des boss poteaux où il n'est pas nécessaire de faire attention au placement du boss. Attention également aux boss nécessitant des switchs de tanks ! Si c'est le cas, prenez garde à ne pas utiliser tous vos taunt pour monter votre aggro.
.


COOLDOWNS DÉFENSIFS :
C'est pour moi la partie la plus importante. Une bonne gestion et une bonne compréhension de vos CD Défensifs est ce qui fera de vous un excellent Tank.


Déflexion : Augmente votre défense de 50%. Ce CD permet d'anticiper une phase de gros dégâts et de ne prendre quasiment rien pendant 12 secondes. Attention toutefois : la défense ne fonctionne pas sur tous les types de dégâts (ce CD est par exemple inutile sur des dégâts internes ou élémentaires).


Linceul de Force : Le CD de l'Assassin Tank qui le rend si particulier. Permet d'annuler totalement les dégâts de Force ou Techno pendant 5 secondes. Là encore, à utiliser au bon moment il peut vous sauver la vie, comme il peut s'avérer inutile si le type de dégât reçu n'est pas le bon. Permet également de se dispell mais c'est à mon sens du gâchis de l'utiliser uniquement à cette fin.


Charge de sabre avancée : Notre Panic-Button. En plus de régénérer 15% de santé maximum, il augmente la réduction de dégât de 25% pendant 15 secondes.  Sur des attaques que la défense ou le bouclier ne peuvent réduire, c'est ce CD là qu'il vous faudra utiliser (les dégâts internes et élémentaires principalement).


Black-out : En spé hybride, réduit tous les dégâts subis de 25% pendant 6 secondes. CD assez court, mais bien timé, il peut vous sauver la vie ! Attention, réduire de 25% les dégâts reçus ne signifie pas 25% de réduction de dégâts en plus, ce n'est pas la même chose !



Médipac impeccable prototype : Le meilleur médipac du jeu à l'heure actuelle. Attention aux biochimistes fainéants qui utilisent la version réutilisable violette : celui-ci restaure immédiatement la même quantité de vie mais ne vous pose pas de HOT (Heal Over Time) contrairement à la version prototype bleue.
Dopants : Il vous faudra 2 dopants pour optimiser au mieux vos CD Défensifs.

  • Dopant absorbant nano-infusé :
    Augmente bouclier et absorption de 525 pendant 15 secondes. Un petit CD utile pour soulager les heals sur une phase ou le raid prend beaucoup de dégâts.

  • Dopant absorbant Exotechnologique :
    C'est un ancien dopant pré 2.0. Pourtant il est encore aujourd'hui INDISPENSABLE. Il permet d'augmenter votre armure (et donc votre réduction de dégâts, c'est-à-dire la principale faiblesse de l'Assassin) de manière significative. Par exemple, avec un stuff 78, ma réduction de dégâts passe de 40,45% à 50,60% avec ce dopant, soit 10% de réduction de dégâts en plus !

Types de dégâts :
Pour bien utiliser ses CD Défensifs, il est nécessaire de comprendre comment fonctionnent les dégâts dans SW:TOR, puisque l’efficacité de vos CD en dépend. Dans ce but, j'ai fait ce petit schéma pour synthétiser les types de dégâts possibles et l'action qu'ont les différentes statistiques défensives dessus.
Pour l'utiliser, c'est à vous de jouer ! À l'aide d'un Parser (je recommande Parsec pour tanker), analysez vos logs et les types de dégâts que vous prenez sur tel Boss et déduisez-en quel CD utiliser ou pas durant le combat.

STATS ET CAPS

Voici, à mes yeux, l’ordre de priorité des stats et les caps à atteindre :
Absorption : En stuff 78, on peut viser les 50% d'absorption. C'est beaucoup, mais la défense étant rapidement dégressive et surtout peu fiable, l'absorption devient notre stat principale. Dans tous les cas, veillez à dépasser 45%.
Défense : On peut viser 24 % de def en stuff 78, mais ce sera au détriment de quelques pourcentages d'absorption. De manière générale, 20/21% suffisent à tanker du nightmare.
Bouclier : Vous ne devez pas chercher de vous même à augmenter cette statistique en tant qu'assassin tank. Elle doit monter toute seule grâce aux Sophistications présentes sur votre stuff, votre Oreillette et vos Implants. En stuff 78 j'avoisine les 38 % de bouclier.
Explication : En combat, vous devez constamment être sous

Zone Obscure. Si vous avez trop d'index de Bouclier, celui-ci va se déclencher de plus en plus souvent et, à terme, vous prenez le risque de perdre vos 15 stacks de Zone obscure  avant de pouvoir rafraîchir le sort. Avec le bonus de set de Survivant 2 pièces, le pourcentage de bouclier additionnel que confère Zone obscure est porté à 20% ! Il est donc nettement plus avantageux de se focaliser sur d'autres stats, Zone obscure se charge du bouclier pour vous !
Endurance : Avant la 2.5, l'endurance était une stat à gérer sur votre stuff au même titre que les autres du fait de la régen de vie de l’assassin tank. Actuellement, elle n'a pas plus d'utilité pour un Assassin que pour un Ravageur ou un Spécialiste, voilà pourquoi vous ne devez pas aller en chercher sur votre stuff. Une opti avec de l'endurance est à mon sens infondée car vous ne serez rien de plus qu'un sac à PV qui prendra des tartes monumentales. Définitivement pas viable en Nightmare. À titre d'idée, en stuff 78 je suis à 43k pv sous stim et cela suffit amplement.
Volonté : Augmente nos dégâts de manière globale et donc notre aggro. Inutile cependant d'aller en chercher sur le stuff, ça monte tout seul.
Vigueur : N'oubliez pas d'aller récupérer tous les datacrons vigueur, cela influe sur vos dégâts en combat rapproché.
.


ÉQUIPEMENT

Poignée :

Poignée Manipulateur de Force avancée 34
Blindages :

Blindage Manipulateur de Force Avancé 34
Il doit être votre priorité d'obtenir le bonus de set de Survivant 2 pièces.
Modifications :

Modification Renfort Avancé 34 et 
Modification Robustesse avancée 34
Il n'est plus question ici de chercher les mods avec le meilleur ratio Index/Endurance comme cela était le cas avant la 2.5. Avec la suppression de notre regen de vie, l'endurance n'est plus une stat à prioriser. Je choisis donc de m'optimiser en full index.
Sophistications :

Sophistication Rempart Avancé 34 et
Sophistication Bastion Avancé 34. Avec le moins d'endu et le plus de stats, comme pour les mods.
Implants : Il vous faudra looter en priorité les

Implants de Survivant MK-X de Forge d'Effroi.
Reliques : À la 2.5, les reliques à proc on subit un up considérable réduisant l’intérêt des reliques cliquables qui confèrent beaucoup moins de stats. Voilà pourquoi j'ai choisi d'utiliser deux reliques à proc :

Améliorations : Je conseille d'utiliser un mix entre les amélios

Défense et
Absorption
, en sachant que vous devrez utiliser une grande majorité d'amélios absorption pour atteindre le cap.
L'équipement que je propose a l'avantage d'être assez polyvalent car il est basé sur un bon équilibre entre les différentes stats défensives. Cependant, gardez bien en tête qu'en vue du mode Nightmare, l'idéal est d'avoir plusieurs stuffs que vous échangerez d'un boss à l'autre en fonction du type de dégâts qu'il vous inflige. Sur certains combats vous aurez besoin de beaucoup de Défense, alors que sur d'autre c'est le bouclier et l'absorption qu'il vous faudra privilégier. Même si dans la pratique il est difficile d'avoir 2 stuffs complets, gardez toutes vos Modifications, Sophistication ou Implants hors-set que vous lootez au fil des Opérations. Petit à petit vous vous constituerez vos propres pièces de stuff qu'il vous faudra switcher en fonction du boss que vous affrontez.
Dans tous les cas, si vous cherchez un outil pour vous aider à optimiser votre stuff sans trop vous prendre la tête, je vous renvoi vers cet article où vous pourrez télécharger une feuille de calcul que j'ai faite spécialement pour aider les tanks dans ce but.
.

CONCLUSION
Comme vous avez pu le constater, la 2.5 a apporté un up considérable à l'Assassin en augmentant de manière significative notre survie. De par nos nombreux CD Défensifs, notre aggro qui s'avère être la meilleure du jeu et une mobilité au sol remarquable, l'Assassin devient plus que jamais un des tanks les plus intéressants à jouer en PVE HL. Mon souhait en rédigeant ce guide étant qu'il puisse aider les joueurs avertis comme les nouveaux dans la compréhension de cette classe et qui voudraient se lancer dans le mode Nightmare de SWTOR.
Pour conclure, j'aimerais remercier toutes les personnes sans qui l'écriture de ce guide n'aurait pas pu être possible : Chøssette, Loonya, Øhma, Justíce, Ilirya, Astrea ainsi que tous les autres membres de la guide Frog ! Merci également à Obscurrium de la guilde Gros Porcs pour nos débats aussi enflammés qu'enrichissants. Et enfin merci à Hellfury, sans qui je ne saurais pas la moitié de ce que je sais aujourd'hui

_________________


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MessagePosté le: Mar 24 Déc - 14:18 (2013)    Sujet du message: Publicité

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